< Retourner sur le blogue des employeurs

La loi 92 pourrait contribuer à réduire vos coûts d’assurance collective

 
La loi 92

En décembre dernier, le gouvernement a adopté le nouveau projet de loi 92 qui entrera en vigueur le 15 septembre prochain. À cet effet, la clarté des pratiques commerciales en matière de médicaments sera mise de l’avant. Plusieurs mesures auront des impacts concrets sur les régimes d’assurance collective.

 

Désormais, les pharmaciens devront détailler leurs factures en y inscrivant le prix du médicament, la marge bénéficiaire du grossiste et également l’honoraire du pharmacien. Cette modification (la loi 92) favorisera la concurrence et la transparence du coût des médicaments au Québec. Les Québécois assurés avec leur employeur auront de meilleurs outils pour magasiner leurs médicaments et comparer les prix entre les différentes pharmacies.

Il est donc important pour les gestionnaires en entreprise de bien communiquer l’information aux employés afin de les sensibiliser sur le prix des médicaments. Ces changements peuvent grandement aider les assurés des régimes privés à faire des choix éclairés quant à son fournisseur de médicaments.

Les médicaments représentant souvent plus de 60% des soins réclamés dans les régimes d’assurance collective en entreprise, ce changement de législation devient ainsi un outil important afin de travailler de pair avec les employés pour diminuer les réclamations dans les régimes d’assurance collective au Québec et ainsi en diminuer les primes annuelles.

 

De simples gestes permettent de réduire la facture globale liée aux médicaments. Ces gestes sont : une plus grande utilisation des génériques, une durée de renouvellement des prescriptions plus longue et une comparaison des coûts.

 

La communication entre les gestionnaires de l’entreprise et ses employés est primordiale afin de contrôler les coûts à long terme du régime d’assurance collective. Le conseiller en assurance collective devrait être en mesure de fournir les outils nécessaires aux gestionnaires pour permettre une bonne communication et favoriser les saines habitudes de consommation.

 

Pour en apprendre davantage sur l’assurance collective, consulter notre page sur le sujet.