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Comment répondre aux besoins de vos employés

 

La satisfaction des employés est un sujet d’actualité en ce moment ; tout le monde veut savoir comment bien retenir ses employés et comment plaire aux milléniaux. À l’aide des conseils de Simon De Baene, PDG de GSOFT, nous avons retenu cinq principaux besoins des employés qui ne doivent pas être négligés. De plus, nous proposons des solutions pour répondre à ces besoins afin de maximiser le bonheur dans votre organisation.

 

1. La reconnaissance

 

Il est important pour l’employé de sentir que son travail est reconnu dans l’entreprise ; que ce soit par la direction ou même ses collègues. Cette reconnaissance doit être fréquente et de qualité.

 

Comment répondre à ce besoin :

 

  • Souligner les bons coups lorsque l’équipe est rassemblée

 

  • Mettre en valeur les employés en organisant des concours du genre « employé du mois »

 

  • Encourager les employés à se motiver entre eux en mettant en circulation un trophée qui permet à l’équipe de souligner le travail d’un collègue 

 

2. Le sentiment d’appartenance

 

L’importance de la fierté des employés envers leur milieu de travail ne doit pas être sous-estimée. Ils seront davantage enclins à recommander l’entreprise s’ils ont un bon sentiment d’appartenance. De plus, ils resteront plus longtemps.

 

Comment répondre à ce besoin :

 

  • Organiser des activités entre collègues et essayer de prôner les valeurs de l’entreprise en même temps

 

  • Créer une atmosphère au travail qui encourage les interactions et les activités

 

3. La satisfaction

 

Chaque employé cherche à être satisfait de son environnement de travail, de ses compensations et des avantages offerts.

 

Comment répondre à ce besoin :

 

  • Permettre aux employés de créer leurs propres projets

 

  • Offrir un environnement de travail stimulant

 

  • Offrir une assurance collective avec de bons avantages pour les employés

 

  • Offrir un régime de retraite adapté et aider les employés à planifier leur retraite

 

4. Les relations avec les gestionnaires

 

Il est important pour les employés d’avoir une bonne relation avec leur supérieur et les autres gestionnaires. Les interactions entre ceux-ci sont-elles bonnes ?

 

Comment répondre à ce besoin :

 

  • Échanger les rôles gestionnaire-employé pour bien comprendre la réalité des deux côtés

 

  • Organiser des rencontres régulières entre employés et gestionnaires pour parler d’autre chose que le travail

 

  • Être transparent en tant que gestionnaire

 

5. La santé

 

La santé est très importante pour les employés. Et la santé comprend aussi la qualité de sommeil, l’alimentation et même l’énergie !

 

Comment répondre à ce besoin :

 

  • Offrir une assurance collective qui inclut l’assurance vie, l’invalidité, les maladies graves, les frais médicaux (médicaments, lunettes, spécialistes, etc.) et les soins dentaires

 

  • Avoir une cuisine ou un chef qui offre des plats et des collations santé

 

  • Encourager les bonnes habitudes au sein de l’organisation

 

  • Collaborer avec un centre sportif pour offrir des rabais sur les abonnements

 

De nos jours, il est important d’innover et de rester à l’affût des tendances dans le monde de la culture d’entreprise afin d’offrir un environnement de travail adapté qui saura bien retenir les employés et les rendre heureux.