< Retourner sur le blogue des employeurs

Assurance collective : Attention aux offres trop belles pour être vraies!

 

Les décideurs en PME sont sollicités sans cesse par les conseillers et cabinets en assurance collective afin de leur offrir des produits ou concepts tous autant différents et qui peuvent parfois être alléchants. Certains gestionnaires reçoivent chaque mois jusqu’à 20 appels de conseillers qui veulent faire croître leur clientèle.

Naturellement, il faut être très prudent avec les offres qui semblent trop belles ou les conseillers qui donnent des services ou des produits en prime afin de représenter l’entreprise auprès des assureurs pour leur régime d’assurance collective.

Comme le dis le dicton « rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ». Même si cela s’applique en chimie, celui-ci peut également imager plusieurs autres concepts. Personne ne travaille pour rien ou si cela n’en vaut pas la chandelle. Si un conseiller ou un courtier offre des services ou des produits « sans frais », c’est nécessairement qu’il y a une compensation pour cette gratuité.

 

L’expertise

Mais… comment évaluer la meilleure offre avec tous ces conseillers qui sollicitent les gestionnaires et les décideurs? Comme dans tous les domaines (médecine, ingénierie, pharmacologie, etc.) nous pouvons prétendre qu’il y a des experts et des généralistes, des compétents et des incompétents, des gens honnêtes et d’autres mal intentionnés.

Cette norme s’applique également au secteur des services financiers. Celui-ci offre tellement de produits, de services, de particularités par autant de conseillers avec des connaissances et des spécialisations bien différentes que quiconque mal informé peut croire qu’une offre est très alléchante alors que celle-ci peut cacher des surprises.

Au Québec, plusieurs conseillers détiennent leur permis de conseiller en assurance collective, mais tous ne sont pas des experts. Nous ne voudrions pas être opéré au cœur par un médecin généraliste comme nous ne devrions pas recevoir des conseils pour notre régime d’assurance collective de la part d’un conseiller spécialisé en assurance auto/habitation.

Donc, avant de prendre toute décision, il est essentiel d’analyser le degré d’expertise du conseiller et de choisir un spécialiste qui agira en toute transparence et avec une grande éthique professionnelle.