< Retourner sur le blogue des employeurs

L’importance de la conciliation travail-famille au sein d’une entreprise

 
La conciliation travail-famille

En 2015, près des deux tiers (63%) des parents de jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans vivaient dans une famille où les deux parents occupent un emploi. Une réalité bien différente de leurs prédécesseurs! Avec ce nouveau mode de vie, beaucoup de parents recherchent désormais un emploi qui leur permettra de bien balancer le travail et la famille.

Pourquoi, en tant qu’employeur, est-il tout à votre avantage d’offrir une bonne conciliation travail-famille? Simplement pour augmenter la qualité de vie de vos employés! Des employés heureux sont fidèles, productifs et motivés. On dénote également une meilleure santé mentale et physique puisqu’une source de stress est ainsi réduite.

Le ministère de la Famille a mis sur pied la norme Conciliation travail-famille (BNQ 9700-820), un document de référence pour toutes les entreprises et organismes qui liste les bonnes pratiques de conciliation travail-famille. Les employeurs peuvent recevoir une certification offerte par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Cette certification permet entre autres de démontrer son engagement envers la conciliation travail-famille, d’attirer de nouveaux talents et de favoriser la rétention d’employés. Un avantage intéressant à ajouter à vos offres d’emploi!

Voici donc quelques causes qui pourraient apporter un aspect négatif sur la vie de famille de vos employés ainsi que des pistes de solutions.

 

Vos employés travaillent trop

 

« Les parents salariés travaillant plus de 40 heures par semaine, ceux n’ayant pas accès à un horaire flexible et ceux n’ayant pas accès à des congés payés pour raisons familiales ont plus de chances de ressentir un niveau élevé de conflit travail-famille. »

Source : Institut de la statistique du Québec

Les horaires flexibles

En laissant l’employé choisir son heure d’arrivée et de départ du bureau, vous lui évitez beaucoup de stress. Ceci lui permet de pouvoir passer chercher les enfants à l’école ou à la garderie à temps, ou simplement d’éviter le trafic.

La semaine condensée

Si un employé travaille généralement 35h par semaine du lundi au vendredi, vous pourriez lui permettre de travailler plus longtemps du lundi au jeudi et de quitter plus tôt le vendredi, par exemple. Si possible, l’employé pourrait préférer travailler seulement 4 jours par semaine au lieu de 5. Certains profitent de ce moment de la semaine pour faire des courses, pour amener les enfants à leurs rendez-vous médicaux ou simplement pour prendre un peu de temps pour eux.

 

Vos employés manquent de temps

 

Déterminez un certain nombre de jours de congé réservés aux obligations familiales
Plusieurs entreprises offrent maintenant quelques jours de congé payés pour permettre à leurs employés de s’absenter pour prendre soin d’un proche ou pour passer la journée à la maison avec un enfant malade.

Offrez la possibilité de mettre des heures en banque

Si la solution précédente ne semble pas envisageable pour le moment, il est toujours possible d’instaurer un système de banque d’heures. Par exemple, si une personne a travaillé un total de 8 heures supplémentaires ce mois-ci, elle aura droit à une journée de congé payée. Cela ajoute beaucoup de flexibilité dans l’horaire et peut être pratique dans plusieurs cas.

 

Leurs déplacements prennent trop de temps

 

Acceptez le télétravail

À raison d’un certain nombre de jours par semaine ou occasionnellement au besoin, permettre à un employé de travailler de la maison peut grandement améliorer sa qualité de vie. Pas de déplacements, pas de stress pour arriver à temps à l’école et un environnement sans interruption (ou presque!) peut également jouer positivement sur la productivité.

Offrez des services sur place

Tout dépendamment de la taille et des ressources de l’entreprise, certains employeurs offrent le service de garde aux jeunes parents, le conditionnement physique sur place et la vente de repas préparés pour le souper à la cafétéria! Une autre entreprise a pris une entente avec la garderie située juste de l’autre côté de la rue pour réserver des places aux enfants des employés. Plusieurs possibilités s’offrent à vous!

Il existe plusieurs autres manières d’aider vos employés à trouver un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Cela peut même aller jusqu’à ouvrir un bureau satellite plus près du lieu de résidence des employés pour réduire leur temps de transport!

Pour conclure, la meilleure façon de combler adéquatement les besoins de vos employés en matière de conciliation travail-famille est d’être à l’écoute. Les besoins peuvent varier d’une entreprise à l’autre et même d’un employé à l’autre, mais cela vous permettra de dresser un portrait général avant de passer à l’action!